Cuisiniers professionnels, fin gourmets ou adeptes d’objets alliant l’utilité à l’élégance : de nombreuses personnes apprécient de posséder un couteau personnalisé. Dans son atelier de coutellerie à Thiers, Déglon confectionne des outils culinaires de première qualité depuis plusieurs décennies. Nous pensons que chaque détail est important pour concevoir un couteau fonctionnel et adapté à son utilisateur. Jusqu’à quel point la forme de la lame peut-elle être personnalisée lorsqu’on commande un couteau sur mesure ? La réponse du coutelier…
La personnalisation de couteaux en pratique
Un couteau se compose principalement de deux éléments : le manche, qui doit être robuste et ergonomique, et la lame, qui doit correspondre à l’usage qui sera fait de l’accessoire. Le choix du manche se fait selon différents critères, comme la forme, le matériau, mais aussi le poids et l’équilibre.
Concernant la lame, la personnalisation est possible en termes de matériau, de longueur et de crantage. Le choix de la forme de la lame doit aussi faire l’objet d’une vraie réflexion. Quel usage prévoyez-vous de faire du couteau ? Quels types d’aliments cuisinez-vous le plus ? Le design est-il essentiel pour vous ou privilégiez-vous l’aspect fonctionnel ?
À chaque utilisation son profil de lame
Les profils de lame, selon l’usage et le geste associé, peuvent être très différents. Voici quelques exemples de typologies de lames très distincts
- les couteaux à désosser, dotés d’une lame plutôt courte et épaisse ;
- les couteaux destinés à effiler ou à lever les filets, avec une lame fine et très souple, et une épaisseur dégressive ;
- les couteaux de chef, à la lame légèrement bombée pour faciliter le geste de balancier et possédant une épaisseur d'environ 2.5 mm
Enfin, la lame du couteau peut être lisse ou crantée (notamment pour les couteaux à steaks, à tomates ou à pain). : là encore, c’est l’usage qui doit dicter votre choix.
Forme et matériau : le duo gagnant pour un couteau performant
Si la forme de la lame est importante, sa composition l’est tout autant. Elle impacte la solidité et la longévité du couteau, sa facilité d’emploi et d’affûtage. Chez Déglon, nous utilisons exclusivement de l’acier inoxydable de coutellerie de haute qualité pour réaliser les lames de nos couteaux. Ces aciers inoxydables sont constitués d’un alliage de fer, de chrome et de carbone. D’autres composants, comme le molybdène ou le vanadium, peuvent être ajoutés en très faible quantité, pour protéger le couteau contre l’oxydation ou bien permettre d'allonger la durée de vie du tranchant.
Pour choisir la forme de la lame de votre couteau, vous pouvez faire confiance à Déglon, coutelier expert depuis plus de cent ans.