NOS CONSEILS D’ENTRETIEN DES COUTEAUX

Les couteaux my.D sont fabriqués avec le plus grand soin dans notre atelier de Thiers, en France : leur fabrication, individualisée et personnalisée, demande un délai de fabrication de 10 jours ouvrés avant chaque expédition. Des variations très mineures peuvent se révéler lors de la production, ce que nous vous demandons de bien vouloir accepter. En cas de variations plus importantes, vous ferez l’objet d’une notification spécifique.

Nous espérons que ces couteaux my.D vous apportent la plus grande satisfaction et vous accompagnent dans vos travaux culinaires pour de nombreuses années. Nous vous prions de trouver ci-dessous quelques conseils concernant leur entretien et leur utilisation.

NETTOYAGE

Nous vous conseillons de laver vos couteaux juste après leur utilisation, avec de l’eau chaude, du produit vaisselle et une éponge, puis de les rincer à l’eau claire. Essuyez vos couteaux avec un chiffon doux et sec. Afin de préserver les lames, nous vous recommandons de ne pas utiliser le côté abrasif des éponges.

L’ENTRETIEN DES MANCHES EN BOIS :

Le bois est un matériau dit « vivant » : sa couleur peut fluctuer dans le temps, selon l’usage, l’entretien et le soin apporté.

Votre couteau doté d’un manche en bois nécessite un entretien particulier : nous vous conseillons d’éviter les passages prolongés dans l’eau, de l’essuyer avec soin avec un chiffon propre et sec, après son nettoyage et de le traiter régulièrement pour éviter qu’il ne se patine. Pour cela, vous pouvez ponctuellement utiliser de l’huile de lin. Déposez quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon propre, passez-le de manière uniforme sur le manche de votre couteau, laissez une quinzaine de minutes, puis essuyez avec un tissu doux.

Nous vous rappelons que chaque bois est unique en fonction de sa teinte, de son veinage, de ses loupes ou ronces… Aussi, lorsque vous faîtes l’acquisition d’un couteau, même si l’essence de bois sélectionnée est identique, les manches des couteaux peuvent varier d’une pièce à l’autre.

UNE LAME EN INOX PEUT ELLE ROUILLER ?

Pour pouvoir couper bien et longtemps, un acier de coutellerie doit contenir une proportion élevée de carbone (entre 0.5 et 1%). Malgré toutes les précautions prises durant la fabrication du couteau, il est impossible de garantir une inoxydabilité totale.

En contact avec un milieu fortement salin, en cas de mauvais réglage de lave-vaisselle, en présence d’une eau avec un pH faible (inférieur à 7), ou de certains liquides (vinaigre, cola…) de petits points d’oxydation peuvent apparaître sur la lame.

Nous vous conseillons d’éviter de laisser vos outils au contact de l’humidité et des aliments, et de bien les sécher après nettoyage.

En cas de petites marques, vous pouvez frotter doucement la lame avec un tampon jex.

AFFUTAGE

Afin de conserver votre couteau en parfait état de coupe, il est nécessaire de l’affûter régulièrement. En effet, des couteaux bien affûtés permettent de travailler avec plus de plaisir et d’efficacité, et de réaliser, au-delà de simples travaux de découpe, des travaux plus minutieux de décoration.

Un couteau utilisé régulièrement doit être affûté régulièrement. Le frottement d’un tranchant sur un plat ou une assiette engendre mécaniquement un émoussement de votre couteau. Ceci est normal.

Pour réaffuter votre couteau, nous vous proposons d’utiliser l’un des nombreux outils Déglon : fusil, affûteur manuel, affûteuse électrique… à découvrir ici

RANGEMENT

Nous vous conseillons de ranger vos couteaux à proximité de votre plan de travail sur une barre aimantée en veillant à ce qu’ils soient hors de la portée des enfants.

Ainsi vous préserverez votre lame de tout dommage et vos outils seront maintenus en sécurité.

LA TENUE DES COUTEAUX

Nous vous conseillons de tenir votre couteau par le manche avec souplesse et fermeté, de sorte que la lame suive fidèlement les impulsions et gestes de la main, pour réaliser un travail sûr et plus précis.Ne placez pas votre index sur le dos de la lame, afin d’éviter que le manche ne tourne et que la lame ne « ripe », au risque de se couper.

Evitez les mains et les manches gras ou mouillés : essuyez précautionneusement votre couteau par le dos (tranchant à l’extérieur).

En cas de travaux de désossage, utilisez gants et gilets de protection en maille.

GARANTIE A VIE

Chez Déglon, chaque lame fait l’objet d’un meulage et d’un polissage très spécifique à sa fonction et à son utilisation (lame flexible pour un filet de sole, lame plus épaisse et rigide pour un couteau à désosser …).

Le soin apporté au choix des matériaux, à la qualité de l’usinage, au montage et à toutes les opérations de finition, fait de chaque couteau un outil fiable et garanti à vie contre tout vice de fabrication (dans le cadre d’une utilisation normale de l’outil).